Afrique: 5 choses que nos parents ne comprennent pas

Article : Afrique: 5 choses que nos parents ne comprennent pas
Crédit: Iwaria
7 juin 2021

Afrique: 5 choses que nos parents ne comprennent pas

En Afrique, l’une des difficultés de communication entre les différentes générations est la perception des choses et les idées préconçues. Nos parents, ayant vécu et été éduqués à une époque où la technologie n’existait pas, ont du mal à s’adapter à notre ère où les informations et les habitudes évoluent. Parfois, on assiste à des crises d’humeurs, des crises d’incompréhension etc. Je mentirais si je disais que mes parents ne me prennent pas la tête. Je mentirais si je disais que ma mère et moi sommes de bonnes confidentes sans que parfois s’installent des crises. Je mentirais si je vous disais qu’avec mon père, c’était une vie d’amoureux. Oui, nous avons nos parents que nous aimons tous, au même titre, au même degré et avec la même intensité. Mais il arrive parfois que les parents nous prennent la tête tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à nous comprendre, nous cette génération du 21è siècle. Alors, je partage avec vous cinq choses que mes parents ne comprennent pas.

Le smartphone n’est pas que pour les appels

Au début des années 1970, le monde entier a connu la troisième révolution industrielle, aussi connue sous la dénomination de révolution informatique. Les technologies de l’information et de la communication issues de cette mutation industrielle ont créé de profonds bouleversements.

©pexels

Depuis l’avènement du nouveau millénaire, le monde entier vit une ère de révolution du numérique où les technologies de l’information et de la communication (Tics) sont devenues les moyens d’expression, d’information et de travail par excellence. Ainsi, avec cette révolution du numérique, les tics font partie intégrante du quotidien de tout homme impliquant ainsi des bouleversements majeurs dans les habitudes. En effet, avec l’émergence du web et l’essor du numérique au début des années 2000, les tics ont créé un nouvel environnement aussi bien pour les administrations publiques, le pouvoir central que pour les citoyens lambda modifiant ainsi les bonnes vieilles habitudes.

Pour mes parents avoir un smartphone à 21 ans, ce n’est pas possible. Ils pensent que le smartphone est juste un outil qui ne sert qu’à appeler. Il a fallu que je paie moi-même mon propre smartphone pour en posséder un. Et avec cet effort, les parents ne comprennent pas que je puisse étudier mes cours avec mon smartphone à côté. Et oui, le smartphone n’est pas qu’un outil qui sert à appeler. Il permet de faire des recherches à travers Internet. Avec mon smartphone, fais des travaux de groupe à distance. Avec mon smartphone, je fais mes exposés depuis Internet. Aujourd’hui, depuis mon smartphone, je peux postuler à des opportunités comme c’est le cas par exemple du concours Mondoblog auquel je postule, en remplissant le formulaire et en rédigeant l’article depuis mon smartphone.

En effet, le smartphone n’est plus qu’un simple outil de communication, d’appel. Il est bien plus que ça. Et ça, mes parents ne le comprennent pas.

les parents ne comprennent pas qu’Internet n’est pas que pour des fins ludiques

Pour mes parents, Internet un outil de distraction qui ne sert qu’à faire des rencontres, regarder des films et jouer à des jeux. Enfin, pour mes parents, Internet est ludique. Mes parents ne comprennent donc pas que je puisse aller sur Internet pour faire des recherches sur mes cours, essayer de trouver du boulot, me faire former et découvrir plein d’autres choses susceptibles d’aiguiser ma culture générale et mes compétences. Aujourd’hui, il est illusoire voire même ridicule de réduire Internet à un simple canal de communication. Plus que ça, Internet est une grande école à travers lequel beaucoup de jeunes ont pu se faire former à de nouveaux métiers. Les exemples existent. Atman BOUBA, historien qui est passé par la Plateforme Mondoblog pour devenir un blogueur, web journaliste et un community manager des filiales Bénin et Togo du groupe français Société Générale. Il existe d’autres cas comme Roland HOUNGBADJI, un comptable parti d’Internet pour devenir le meilleur en UX Design au Bénin, associé à Switch Design. Et moi-même, Sara qui part d’une simple étudiante en Lettres modernes pour essayer de me frayer un passage vers le journalisme à travers des cours en ligne, des opportunités sur le journalisme dont Mondoblog. Bien qu’Internet permette de se divertir, il est beaucoup plus un outil d’apprentissage et d’information. Mais ça, mes parents ne le comprennent pas.

A 21 ans, j’ai l’âge d’avoir un petit ami

J’ai 21 ans, et pour mes parents, je demeure toujours ce bébé qu’il faut protéger de tout dans ce monde fait de beaux et de mauvais, de gentils et de méchants. Tous autant que nous sommes, nous avions toujours eu nos parents dans les pattes peu importe notre âge. C’est vrai c’est embêtant mais il vaut mieux les avoir dans les pattes que de les savoir six pieds six terre. J’ai 21 ans et pour mes parents, pas question que je vienne leur parler d’un petit-ami. Je dois juste étudier. Une heure de retard après les cours, et j’ai droit à un procès. Et pourtant, j’ai 21 ans. Oui 21 ans, à l’université et pas droit à un petit-ami. Il faut que j’observe toutes mes amies, marcher sur ce campus, main dans la main avec leurs mecs, pendant ce temps, moi mes seuls compagnons demeurent mes bouquins. Pas que je ne les aime pas, je les aime au-delà de toute attente. J’adore plonger dans les lignes, l’imagination des auteurs, ressentir l’odeur du papier, cette odeur propre aux livres. Mais un homme, un homme fort, un charmant mignon, qui serait là pour moi, me fera ressentir des sensations épiques, mais ça, mes parents ne comprennent pas.   

Les robes courtes ne font pas de moi une dépravée

Comme j’aurais aimé porter des robes courtes, de petits shorts ! Sous nos cieux ici en Afrique, la dignité de la femme est sacrée. Ses parties intimes ne doivent en aucun cas être exposées. Ce qui signifie donc pas de robes courtes. Certains parents sont si exigeants avec que personne ne saurait se hasarder à aller contre leur décision. Mes parents, je les adore en dépit de tout. Lorsque j’essaie de me nouer un pagne autour de la taille, qui laisse paraître une partie de mon corps, il suffit d’un regard de ma mère, pour que rapidement je me ressaisisse. Mes parents ne comprennent pas que porter des robes courtes ne fais pas de moi une dépravée, une fille du trottoir, une moins que rien ou encore une Marie couche toi là.

Le mariage forcé est révolu

Nous sommes au 21è siècle et parler de mariage forcé, c’est une catastrophe. C’est révolu le mariage. C’est révolu les mariages arrangés entre les familles. Et ça, mes parents ne comprennent pas. Pour moi, il est légitime que la jeune fille ait son propre choix à faire et non respecter le choix que ses parents lui imposent pour leur propre plaisir. En dépit de toutes les campagnes, les parents africains comprennent pas que la jeune fille ait droit de décision sur le choix de sa vie. Les parents dans l’obsession de vouloir le bonheur de leur fille veulent à tout prix lui faire le meilleur choix. Seulement, ils ignorent que leur choix qu’ils pensent meilleur pourrait ne pas convenir à la jeune fille et qu’elle a droit de décision sur sa propre vie.

En Afrique, il existe plein de sujets que les parents ne comprennent pas. Je n’ai partagé avec vous que 5 choses que mes parents ne comprennent pas. Et vous, quelles sont ces choses que vos parents ne comprennent pas ?

Partagez

Commentaires

LANIYAN Vanessa
Répondre

Très riche. Les réalités africaines

Sara DEMANSINGBEDAN
Répondre

Merci pour l'intérêt et la lecture. J'espère te retrouver à très bien sur d'autres articles.

Sara DEMANSINGBEDAN
Répondre

Très très prochainement

Sara DEMANSINGBEDAN
Répondre

Merci à vous

Willy Klikan
Répondre

Intéressant!

Sara DEMANSINGBEDAN
Répondre

Merci pour l'intérêt et la lecture. J'espère te retrouver à très bien sur d'autres articles.

Sara DEMANSINGBEDAN
Répondre

Merci

Prosper
Répondre

Très beau article. Courage ma belle

Sara DEMANSINGBEDAN
Répondre

Merci pour l'intérêt et la lecture. J'espère te retrouver à très bien sur d'autres articles.

Sara DEMANSINGBEDAN
Répondre

Merci bien

Simon Decreuze
Répondre

Bienvenue Sara !

Sara DEMANSINGBEDAN
Répondre

Merci Simon